Nouvelles fraîches



Nouvelles idées
La communauté Haitienne Nord de France
Autour de son projet de reconstructioin d'une école à Cabaret-Bois au Bée, organise une soirée de présentation de ce projet... Après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Jeudi 20 février 2014 de 20h00 à 22h30 dans l'espace ATHENA de Saint SAULVE, place du 8mai 1945. Entrée libre.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis sa création en février 1987, l’association «Communauté haïtienne» a pour objectifs de regrouper les Haïtiens et les amis d’Haïti qui vivent dans la partie nord de la France, de servir de liaison entre eux et le pays, de faire connaître Haïti, son histoire, sa culture et d'apporter des aides à des collectivités locales haïtiennes, selon leurs besoins et leurs choix.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire – deux cent trente mille morts, trois cent mille blessés, deux millions de sans abri – a imposé à l’association de participer à la reconstruction du pays, selon ses moyens, très renforcés depuis lors, mais encore tellement modestes en regard de ses missions nouvelles.
Celle qui constitue désormais sa priorité est la construction d’une école pour quatre cents enfants à Cabaret - Bois-au-Bée, un quartier isolé et très défavorisé d’un pays qui était déjà très pauvre avant le séisme. Nous espérons encore ouvrir l'école en octobre prochain.
Par l’intermédiaire d’une association locale, l’"Union des Jeunes Actifs pour le Développement Socio-Economique de Léogane" (UJADSEL), la "Communauté haïtienne" finance ce projet grâce à des subventions publiques, au mécénat d’entreprises, aux dons des particuliers et au bénéfice des manifestations qu’elle organise avec le concours de partenaires qui restent aussi motivés et aussi confiants qu’elle, malgré les difficultés liées aux conjonctures actuelles. Le tout dans un climat de rigueur, de transparence et de confiance.
La soirée du jeudi 20 février 2014, à l’Espace Athéna, Place du 8 mai 1945, de 20 h à 22 h, sera l’occasion de découvrir et de soutenir ce projet, d’avoir le plaisir de partager un moment de solidarité, et d'échanger sur la reconstruction d’Haïti et sa situation actuelle.
Evry Archer, président de l’association "Communauté haïtienne du nord de la France" présentera brièvement l’histoire du pays et de l’association. Marianne Urbain et Régis Ponthieux, du «Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières» (GREF) témoigneront sur l'action de formation des futurs enseignants de Cabaret - Bois-au-Bée. Gérard Hostalier, de la "Fédération Française du Bâtiment" et du "Lions’Club" , tracera l'évolution du chantier de construction de l’école. Ces interventions seront entrecoupées de documentaires et illustrées de diaporamas réalisés lors de récents voyages des acteurs du projet.
Pour l’organisation de cette soirée, la Communauté haïtienne et ses partenaires bénéficient du soutien matériel de Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve. Assistera à cette soirée Olivier Tommasini, président de la Fédération Française du Bâtiment du Nord – Pas-de-Calais et président du Groupe Tommasini basé à Aulnoye-Aymeries.
La «Communauté haïtienne du nord de la France» vous prie de bien vouloir diffuser cette information autour de vous, et de venir nombreux soutenir cette action. Car ces enfants, non scolarisés depuis la destruction de leur école par le séisme du 12 janvier 2010, sont privés de perspective d'avenir, mais aussi exposés à tous les risques liés à l'oisiveté.
Jeudi 20 février 2014, de 20 h à 22 h Espace Athéna, Place du 8 mai 1945, Saint-Saulve
Ne ratez pas cette belle occasion à Lille!
Une des plus grandes stars de la msique Haitienne, vient
nous faire danser er chanter sur des créoles!!!!
Anciens projets
Nouveaux commentaires